Les caractéristiques de viol
SOMMAIRE
Introduction
I) Le viol : un acte de pénétration sexuelle
B) Une pénétration à formes variées
B) Un acte accompli sous ménace ou surprise
Introduction
Les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne humaine deviennent de plus en plus fréquentes, prenant des modes d'exécution parfois assez choquants. Parmi ces atteintes figure le viol que le législateur entend fermement réprimer lorsqu'il prend une approche un peu plus large en fixant ces éléments constitutifs.
Est qualifié de viol, « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. » Cette définition donnée à l'article 349 du Code Pénal Tchadien de 2017 n'est pas sans intérêt.
Elle permet en effet de dégager à partir des seuls éléments susénumerés, les caractéristiques qui, une fois repérees, permettent de détecter le viol et le différencier des autres infractions pouvent se rapprocher du viol par leurs éléments constitutifs.
Alors, quelles sont les caractéristiques de viol ?
Le viol est avant tout un acte de pénétration sexuelle sur la personne d'autrui. Il suppose ensuite l'utulisation de certains mécanismes, notamment la violence, la contrainte, la menace ou encore la surprise.
Pour une étude ordonnée, il est nécessaire d'envisager la question sous deux angles : le caractère acte de pénétration sexuelle (I) et le caractère inconsenti de cet acte par la victime (II).
I) Le viol : un acte de pénétration sexuelle
La pénétration sexuelle, pour qu'elle soit assimilée au viol, doit être faite sur la personne d'autrui (A) quelqu'en soit la nature (B).Le caractère particulier du viol est que l'atteinte porte toujours sur un sujet, mais surtout que la pénétration peut être faite par la victime du viol. Parailleurs, il prend plusieurs formes.
Mais, pour être effectif, faut-il encore que cet acte soit non consenti par la victime.
II) Le viol : un acte non consenti par la victime
L'absence de consentement s'observe par l'utulisation de la violence ou contrainte (A), ou encore par la ménace ou surprise (B).L'utilusation de ces procédés permet aussi de distinguer le viol des agressions et tortures ou acte de barbarie d'une part et des offenses sexuelles ou harcèlements sexuels qui ne leurs font pas nécessairement appel d'autre part.
Cependant, il y a également viol dès lors que des menaces sont projetées ou des surprises occasionnées.
Qu'il s'agisse de la menace ou de la surprise, ce qu'il faut retenir c'est que l'acte qui s'en suit est totalement dépourvu de consentement de la part de la victime. Autrement dit, la victime a agit contre son gré, sa pudeur a été attentée sous l'emprise de la menace ou sous l'effet de la surprise. L'on notera alors, aux termes de l'article précité, l'existence de viol.
Le 03 nov. 2021
À lire également :
Le droit est l'art du compromis entre les intérêts divergents.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Le droit est le rapport du juste au juste.
La loi ne doit pas être une arme, mais un bouclier.


Bonjour !
Je suis Ismail Abakar Adoum,
Juriste spécialisé en Droit du Numérique.
Je suis également développeur web. J'ai créé Juriotech dans le but de partager mon expertise et de créer un lien avec les passionnés du Droit, mais aussi d'entrer en contact avec les professionnels de différents domaines afin d'apporter mon accompagnement.


